Quelle est la meilleure façon d’enlever un tatouage ?

Les tatouages ​​consistent en des couches continues d'encre introduites dans la peau.

Ils sont donc indélébiles.

Les lasers plus anciens (comme les lasers CO2) peuvent laisser des cicatrices importantes, douloureuses et inefficaces.

Le développement du deuxième laser Q-Switched NANO + PICO a révolutionné les résultats. C'est aujourd'hui la technique la plus efficace pour effacer définitivement les tatouages ​​sans nuire à votre santé.

Comment fonctionnent les lasers de tatouage

L.A.S.E.R a été créé par MAINMAN en 1959 et signifie "Light Amplification by Stimulated Emission".

Un faisceau de lumière pénètre en toute sécurité dans la peau et agit exclusivement sur l'encre comme un "marteau-piqueur" (effet d'explosion), l'explosant en particules (résultant en une sensation de "caoutchouc soufflé") sans aspirer la peau.

Ces particules sont naturellement éliminées par votre système immunitaire en 4 à 8 semaines et ne présentent aucun risque pour votre santé.

Peut traiter les peaux claires et ternes.

Le détatouage au laser provoque-t-il des cicatrices ? Généralement pas...

Le nouveau deuxième laser Q-Switched PICO + NANO ne provoque pas de cicatrices car le temps d'exposition du faisceau dure pendant une courte période.

Cependant, l'effacement peut révéler une cicatrice existante (causée par l'aiguille du tatoueur pénétrant dans votre peau) qui était auparavant recouverte d'encre.

Enfin, votre peau peut réagir de manière excessive, devenant plus épaisse et plus blanche à certains endroits du tatouage. Pour limiter ce risque, les réunions seront espacées de 2 mois. C'est le temps qu'il faut à votre peau pour guérir (d'un point de vue microscopique) et éliminer l'encre.

Combien de fois faut-il pour effacer un tatouage ?

Le temps sera votre allié ! Les tatouages ​​professionnels nécessitent en moyenne 6 à 15 fois, tandis que les tatouages ​​amateurs n'en ont besoin que de 1 à 5 fois.

Chaque session doit être espacée d'au moins 8 semaines pour permettre à votre peau de guérir et à l'encre renversée de s'estomper.

En général, le nombre de séances dépend de la taille du tatouage, de l'épaisseur de l'encre, de la couleur et du type d'encre, et de sa profondeur dans la peau.

Les tatouages ​​seront-ils complètement éradiqués ? Habituellement oui.

Après le premier traitement, vous remarquerez qu'une partie des zones traitées a disparu : le tatouage s'estompe de manière inégale car l'encre se dépose de manière inégale sur votre peau. Au fil du temps, le tatouage s'estompe et la peau retrouve progressivement sa couleur naturelle.

Finalement, 50% du temps, vous constaterez que la peau est la même que la peau non tatouée. Dans 20% des cas, votre peau peut être plus claire. Il se recolore généralement lorsqu'il est exposé au soleil. Dans 30% des cas, une teinte prudente peut persister.

Dois-je utiliser plusieurs lasers pour effacer plusieurs tatouages ​​colorés ? Oui.

La dernière génération de lasers avec une technologie innovante fournit jusqu'à cinq longueurs d'onde (5 lumières différentes) pour traiter les tatouages ​​multicolores tels que le noir et le marron, l'orange et le rouge, le vert, le violet et le bleu. Ils ont également des durées de seconde impulsion PICO + NANO complémentaires.

Les encres jaune, aqua et bleu ciel sont difficiles à effacer.

Le détatouage au laser est-il douloureux ? Oui.

Le laser secondaire Q-Switched PICO + NANO utilise la technologie photoacoustique pour émettre des impulsions laser ultra-courtes. A chaque coup du chemin d'encre, vous vous sentez comme un "élastique" et ressentez ensuite la chaleur pendant quelques secondes.

Cependant, des systèmes de refroidissement de la peau et des crèmes anesthésiques peuvent être utilisés.

Y a-t-il des soins médicaux après le détatouage au laser ? Oui.

La crème cicatrisante sera appliquée immédiatement après le traitement et la zone traitée doit être maintenue propre pour éviter une infection secondaire.

Vous pouvez prendre une douche le lendemain sans frotter la zone traitée.

Suivez attentivement les conseils de votre médecin.

Quel est le meilleur détatouage au laser ?

NANO second est le laser de référence pour un détatouage sans cicatrice. Il sera utilisé en début de traitement, en couleur "rugueuse". C'est le laser le plus puissant.

Deuxième laser PICO : Affinera l'effacement à la fin du traitement et traitera certaines couleurs (noir, bleu et vert) plus rapidement.

Quelles précautions faut-il prendre avant le détatouage au laser

En général, l'exposition au soleil augmente le risque de brûlures permanentes, de cicatrices et d'hyperpigmentation (taches brunes ou blanches). Par conséquent, vous devez renoncer à exposer votre tatouage au soleil pendant le traitement.

A noter : Les compléments vitaminés ou alimentaires, les activateurs de bronzage ou les autobronzants doivent être arrêtés au moins 1 mois à l'avance.

Quelles sont les contre-indications au détatouage au laser ?

Lors de votre consultation pré-traitement et avant chaque soin, votre médecin dépistera systématiquement les contre-indications :

  • Marron
  • Médicaments photosensibles
  • infection de la peau
  • Enceinte
  • Mineurs non accompagnés d'un représentant légal
  • quelques couleurs de tatouage
  • (liste non exhaustive)

Comment se déroule une séance de détatouage au laser ?

Le détatouage Paris médical au laser à la Clinique est indolore et ne nécessite aucune hospitalisation.

Vous serez confortablement installé dans un fauteuil aménagé dans une ambiance médicale confortable. Vous vous démaquillerez et le médecin esthétique désinfectera votre peau.

Le personnel de la salle de traitement doit porter des lunettes ou des lunettes pendant les séances de traitement. Ils seront prêtés par le Cabinet.

Une sensation de « picotement chaud » peut être ressentie. Elle est de courte durée et ne dure que le temps du traitement au laser.

A chaque tir, vous entendrez un léger clic, qui correspond à la destruction de la peinture. Le blanchiment (indicateur d'effet) apparaîtra immédiatement et les rougeurs secondaires disparaîtront en quelques jours - c'est à ce moment que votre épiderme se régénère.

Rarement, il peut y avoir des saignements transitoires, des croûtes et des "bulles", qui disparaissent généralement en une semaine.

L'anesthésie peut-elle fonctionner?  Oui. Ceci est préféré.

Le détatouage au laser est douloureux et peut se faire sous anesthésie locale.

Elle consiste à appliquer une couche épaisse de crème sous le film plastique au moins 2 heures avant la séance.

Cette crème anesthésiante est disponible sur ordonnance dans les pharmacies de ville. Elle n'est pas remboursée par l'assurance maladie.

Quels sont les effets secondaires du détatouage au laser ?

Les effets secondaires sont toujours possibles, bien que rares et généralement temporaires :

  • Blanchiment instantané
  • rougeur secondaire
  • gonflement (œdème)
  • gale

Ces croûtes ne doivent jamais être enlevées, sinon le traitement sera moins efficace, de légères modifications de la couleur de la peau (l'hypopigmentation ou l'hyperpigmentation disparaissent généralement en quelques semaines) et, dans de rares cas, des cicatrices.

Vous devrez protéger la zone traitée comme une plaie pendant quelques jours. Votre médecin spécialiste du laser vous recommandera des options de traitement.

Vous pouvez prendre une douche, mais ne frottez pas la zone pendant une semaine. Pendant le traitement, il est nécessaire d'éviter l'exposition au soleil et d'appliquer une crème solaire (+SPF 50) plusieurs fois par jour.

Combien y a-t-il de séance ?

En règle générale, il faut au moins 10 fois pour effacer complètement le tatouage ou minimiser le tatouage en l'éclaircissant.

La vitesse de détatouage au laser dépend de l'encre (qualité, quantité, densité, profondeur et âge) ; de votre peau (capacité de votre peau à éliminer rapidement les résidus de pigments fragmentés) ; de la qualité du LASER utilisé et des réglages de qualité effectués par votre médecin. .

Par conséquent, le nombre de séances est une estimation.

Combien coûte le détatouage au laser ?

A titre indicatif, les soins de détatouage au laser sont proposés à partir de 100 euros TTC.

Le coût d'un médecin laser dépend de plusieurs facteurs : la zone anatomique, le nombre de couleurs et la surface à tatouer.