Epilation laser ou dépilation définitive


Y compris l'épilation temporaire ou permanente des poils masculins ou féminins. Elle peut toucher toutes les parties du corps, des plus évidentes (visage, jambes, bras, etc.) aux plus intimes (poils pubiens, etc.).


Les raisons invoquées sont nombreuses et varient selon les cas, la culture, la classe sociale et l'époque, allant des normes religieuses ou des symboles de statut social aux normes cosmétiques de beauté, voire de confort, d'hygiène ou invoquant la mode ou les traditions nationales.


épilation laser

Épilation définitive et/ou longue durée


L'éradication des poils repose sur deux méthodes :


Épilation électrique


Les plus anciennes, certains diraient même "les plus efficaces sont l'épilation à l'aiguille ou l'électrolyse. Pratiquée depuis plus d'un siècle, nous avons aujourd'hui le constat nécessaire pour dire qu'aucun effet secondaire à long terme n'a été observé".


Il s'agit d'insérer une aiguille (presque de l'épaisseur d'un cheveu) dans le conduit capillaire, puis un courant à haute fréquence brûle le substrat.


 Epilation laser


La plus récente est l'épilation légère, qui utilise l'énergie lumineuse pour abîmer les cheveux. Les techniques comprennent l'épilation au laser et l'épilation à la lumière pulsée. Le laser stérilise la zone traitée en la chauffant par le phénomène de coagulation thermique. C'est la mélanine dans l'ampoule qui absorbe l'énergie laser. L'idée est d'augmenter la température du bulbe et de la matrice au dessus du seuil de coagulation cellulaire (au moins 150°C) tout en évitant le moindre dommage sur la peau. Ce mécanisme est celui de la "décomposition photothermique sélective".


Les lasers n'émettent qu'une seule longueur d'onde (généralement 755 nm, 810 nm ou 1064 nm). L'épilation au laser est pratiquée par des médecins spécialistes. Cette technique est à utiliser avec précaution car elle peut provoquer des irritations paradoxales, notamment sur certaines parties du corps (visage, épaules) et certains types de peau (peaux foncées).


lumière pulsée

La lumière pulsée est souvent confondue à tort avec la lumière laser.


Les méthodes d'épilation à la lumière sont les meilleures pour les poils foncés sur la peau claire. La peau foncée (comme celle du bronzage) peut également absorber l'énergie lumineuse, provoquant de la chaleur et de la douleur.

Les méthodes d'épilation légère doivent être effectuées régulièrement toutes les 3 à 6 semaines (cet intervalle dépend du cycle pilaire de chacun) pendant au moins un an. Protégez les bulbes en ne vous tirant as les cheveux entre les séances pour mieux les éliminer en période de lumière.

Contrairement à l'épilation à la cire ou à l'épilation électrique, l'épilation légère ne produit pas de poils incarnés.


L'épilation au laser est un acte médical


Les médecins du centre connaissent bien la technologie laser, la biologie de la peau et les systèmes capillaires. Les "médecins laser" ont des diplômes universitaires en médecine laser (ils sont dermatologues ou médecins généralistes). Un médecin du centre prend en charge chaque patient lors de la consultation initiale, il vérifie que toutes les conditions pour qu'une épilation au laser soit efficace et sans aucun risque soient réunies. Il teste la zone de peau à épiler pour détecter d'éventuelles allergies.


Lors du choix d'un flux, les médecins sont confrontés à deux objectifs contradictoires : être efficace grâce à l'utilisation d'un flux élevé et éviter la surchauffe de la peau. Un médecin expérimenté sera en mesure de traiter avec la plus grande énergie possible pour de meilleurs résultats.


Pour ce faire, le médecin analyse le type de peau (phototype) et observe les réactions cutanées (crépitement des cheveux, rétraction, écoulement racinaire, réaction érythème-papuleuse, etc.) afin de se rapprocher le plus possible de la dose maximale. tolérer. Tous ces comportements permettent de personnaliser les plans de traitement.


Avant chaque séance, il appartient toujours au médecin de déterminer les paramètres du laser et de donner des instructions pour régler le laser.


Le médecin ou l'opérateur effectuant le traitement de la zone doit avoir des compétences "manuelles", et l'opérateur doit être si méticuleux qu'il peut balayer systématiquement toute la zone à épiler pour traiter tous les poils à chaque séance.


cycle capillaire et pileu


Les cheveux évoluent de façon cyclique, variant d'une partie du corps à l'autre, selon l'âge et l'individu.


Les tiges pilaires ont un cycle de vie de 4 mois à plusieurs années, au cours duquel elles naissent, mûrissent, vieillissent et meurent. Le cycle pilaire se poursuit grâce à la matrice germinale et aux bosses responsables de la régénération de nouveaux cheveux.

Parallèlement, sur une même partie du corps, le "poil" coexiste en trois étapes de sa vie :


Anagène = traitement laser efficace : c'est la phase anagène qui conduit à la formation de nouveaux cheveux. Les cheveux durent de un à trois mois. La phase anagène est la seule phase du cycle pilaire dans laquelle les racines sont remplies de mélanine, qui absorbe la lumière laser.

Telphase = Traitement au laser inefficace : 3 à 6 mois avant de provoquer la chute des cheveux. Il s'agit d'une phase de repos au cours de laquelle les cheveux tombent en préparation du développement de nouveaux cheveux.


Régression = séance laser inefficace : elle est courte et de courte durée et elle marque le début de la dégénérescence du poil car le bulbe (la partie inférieure du poil) remonte vers la surface de la peau, il va être expulsé.


La première condition pour obtenir une épilation durable d'une zone est d'intervenir alors que le poil est en phase anagène. À tout moment, 10 à 30 % des cheveux d'une zone sont en phase anagène. Par conséquent, seuls ces poils peuvent être détruits par le traitement au laser au cours du traitement. Le cycle pilaire dure de 4 à 18 mois, selon la position du corps. Il faut plusieurs séances pour toucher tous les poils.

L'épilation laser nécessite plusieurs séances car sur une même zone cutanée, les trois étapes coexistent, mais seulement 30% à 50% des poils sont au repos, assurant un maintien permanent du poil ou des poils.


Qui convient à l’épilation au laser?


L'épilation au laser convient aussi bien aux femmes qu'aux hommes et peut être pratiquée sur toutes les zones du visage et du corps. Certaines zones sont contre-indiquées où le duvet se transformera en poils à cause de l'effet thermique du laser.


Chez la femme, les zones de stimulation classiques sont :

En plus de la lèvre supérieure stricte, du menton strict, des tempes strictes, du visage,

Cou, épaules et région médiane : ces zones peuvent nécessiter un traitement en présence d'hyperandrogénie. Le nombre de traitements est incertain, mais l'épilation au laser peut aider à retrouver une vie normale.


Épilation au laser pour tout type de peau


Attention, une peau bronzée présente un risque élevé de brûlures, il est donc préférable de ne pas s'exposer au soleil ou d'utiliser un autobronzant tout au long de votre traitement.


Le laser utilisé variera selon le phototype et la couleur des cheveux :


  • Phototypes 1 à 4 et peaux non bronzées : alexandrite Longueur d'onde laser : 755 nm
  • Phototypes 4 à 6 et peau bronzée : laser Nd-YAG Longueur d'onde : 1064 nm L'épilation au laser n'est pas efficace pour les poils roux et blancs.

A lire : épilation laser peau noire


A quel âge commencer l’épilation au laser ?


De manière générale, plus vous commencez jeune, plus vous aurez besoin de cours. La pilosité est hormono-dépendante et doit attendre que les hormones mûrissent.

Surtout la "douleur" est déterminante pour l'initiation de l'épilation au laser, avec la possibilité de débuter un traitement chez les adolescents présentant une forte pilosité invalidante. Le nombre de séances est donc indéterminé. Quelques séances peuvent être organisées pour rétablir des habiletés sociales normales, suivies d'une pause de quelques années.


Les résultats de l'épilation au laser sont généralement durables, mais malheureusement, il existe des exceptions imprévisibles, difficiles à quantifier et partiellement inexpliquées.

Lorsque l'épilation laser n'a pas progressé de manière significative en deux séances à 3 mois d'intervalle (soit 6 mois), elle n'avancera plus si le traitement est poursuivi (il vaut mieux l'arrêter.


En d'autres termes, nous avons constaté que l'épilation au laser est une technique efficace dans la plupart des cas, et pour la grande majorité des patients, améliore le confort au quotidien (gain de temps, d'apparence et de toucher de la peau), et est souvent très complexe.

Avant de s'engager dans l'épilation au laser, il faut prendre en compte que ses résultats ne sont pas garantis et varient d'une personne à l'autre, pour des raisons encore mal expliquées.

Vous devez également tenir compte des effets secondaires qui sont toujours possibles. Nous devons donc bien réfléchir au fait que nous obtiendrons un résultat incomplet, ce qui, comme toute procédure médicale, implique un certain niveau d'incertitude.


Contre-indications à l’épilation au laser

Ils sont temporaires ou localisés. L'accord s'applique à toutes les situations.


Sécurité pendant la séance

  • Utilisez un laser adapté à chaque type de peau.
  • La peau est protégée par le système de refroidissement qui émet de l'air froid pendant le traitement.
  • Une protection oculaire (masque pour les soins du corps, coques pour le visage) doit être portée pendant le traitement.

Certaines précautions doivent être prises en considération pendant le traitement :

  • Exposition au soleil ou aux UV de la zone traitée : Cela peut se faire après le traitement tant que la peau n'est plus rouge ou irritée.
  • Bronzage sur la zone traitée : A éviter avant le traitement car il peut provoquer des brûlures à la surface de la peau. Informer le médecin de toute exposition au soleil (jardinage, marche ou vélo, (…) afin qu'il puisse ajuster les paramètres du traitement.
  • Médicaments : Parlez à votre médecin de votre traitement.
  • Tatouages ​​: L'épilation au laser est interdite sur les tatouages. Les tatouages ​​peuvent être trouvés lors d'un examen initial de votre peau. N'hésitez pas à signaler les tatouages ​​dans les zones proches de la zone de traitement.
  • Intervalle entre les séances : jusqu'à 12 semaines entre les séances pour traiter la croissance des cheveux au sein d'un cycle pilaire (au-delà, le risque est d'augmenter le nombre de séances et la durée du traitement).
  • Grossesse : Contre-indications médico-légales à l'épilation au laser.
  • Épilation du duvet : Inefficace sur certaines parties du corps.

Épilation au laser et traitement photosensible


Il n'y a pas d'interdiction officielle de l'épilation au laser pendant l'administration de médicaments photosensibles. Nous croyons que le rayonnement UV du soleil est responsable de cet effet. Avec les lasers d'épilation rouge ou infrarouge, l'énergie est bien moindre.


Aucun médicament n'interdit l'épilation au laser.


Risques de l’épilation au laser


L'épilation au laser est une technique qui présente peu de risques lorsqu'elle est pratiquée dans de bonnes conditions. Avec un bon équipement, les complications de la peau claire sont rares. Sur les peaux plus foncées, les lasers ont le même effet qu'une exposition intense au soleil et peuvent produire des changements de pigmentation. Lors du premier entretien, le praticien vous avertit des risques et vous indique la marche à suivre en cas de réaction gênante.


Que dois-je faire si des croûtes apparaissent après le traitement ?


"Scabbing" est désagréable, mais il n'y a aucun risque. Il est recommandé d'appliquer des crèmes grasses et des pansements jusqu'à disparition complète de la croûte.


 Que faire si ma pigmentation change après le traitement ?


Les mélanocytes sont des cellules qui produisent la mélanine, le pigment qui colore la peau. Il arrive qu'il y ait des endroits où la peau semble plus claire ou plus foncée, cela se dissipe et devient progressivement inoffensif pour la peau


Quels résultats pouvez-vous attendre d’une épilation au laser ?


L'épilation définitive peut détruire 80% à 95% des poils terminaux présents pendant le traitement : les résultats varient selon l'âge, la zone de traitement, et parfois des facteurs inexpliqués ou imprévus. Demandez des explications à votre médecin.


Pour obtenir une épilation définitive (dite « épilation définitive »), il faut solidifier les 2/3 inférieurs du poil et sa gaine. Le terme épilation définitive signifie que les poils abîmés par le laser ne repoussent pas (d'autres poils peuvent apparaître, en fonction de l'âge ou des changements hormonaux) : à ce jour, il n'existe aucune preuve publiée que, autre qu'externe, histologiquement endommagé Les poils peuvent se régénérer interventions (stimulation) ou changements hormonaux.

  • Épilation aux lasers médicaux de classe IV : lasers de type alexandrite ou YAG (pour les peaux noires et foncées). Ces lasers sont puissants (forte dose) et rapides.
  • La lumière flash (IPL ou lumière pulsée) nécessite généralement plus de séances pour des résultats moins complets.

Les déséquilibres hormonaux et l'arrêt des pilules contraceptives à forte dose peuvent augmenter le nombre de séances. Nous avons observé des résultats indésirables qui étaient au-delà de la norme (génétique).


Les cheveux gris ne peuvent pas être détruits par les lasers et ils contiennent peu ou pas de mélanine. Les rousses ne reçoivent pas de lasers d'épilation.


Programme de traitement d’épilation au laser


Dépend du médecin qui supervise votre épilation

L'importance du couple médecin + manipulateur laser vous explique le choix.

Intervalle entre les séances au centre d'épilation : Les intervalles minimum et maximum sont expliqués lors de chaque séance et notés sur le formulaire de consentement éclairé. Le personnel d'accueil est formé pour proposer des rendez-vous en respectant les délais entre les rendez-vous. Le respect de ces délais appartient à chaque patient, ce qui peut être compliqué en cas d'exposition au soleil.


Espacement entre les rencontres : Absolument, nous allouerons un minimum de 3 à 4 semaines entre les rencontres et un maximum de 11 à 12 semaines.


Le protocole classique fournira :

  • 4 semaines entre le premier et le second,
  • 8 semaines entre la troisième et la quatrième session,
  • Seéance de suivi de 11 à 12 semaines. Les séances peuvent également être effectuées au besoin pour la repousse des cheveux, avec un intervalle minimum de 3 à 4 semaines et un maximum de 11 à 12 semaines entre les séances.

Combien y a-t-il de séances ?


La durée de l'épilation laser dépend du cycle pilaire : 7 à 18 mois selon la zone. Cette période correspond à la durée du cycle pilaire et dépend de la zone à traiter.


Le nombre de séances dépend de deux facteurs : la zone traitée et la quantité d'énergie utilisée pour le traitement. Aisselles, maillot, ½ jambes demandent moins de travail, et bas du visage, cuisses, dos demandent plus de travail. Les peaux claires aux cheveux foncés peuvent être traitées plus rapidement. Les résultats étaient "dose-dépendants", avec plus l'énergie utilisée était élevée, plus la quantité de cheveux endommagés pendant la séance était importante.


Le nombre de séances nécessaires dépend de plusieurs facteurs que vous soyez une femme ou un homme :

  • Zone corporelle ou faciale, déséquilibre hormonal.
  • L'âge est déterminant pour le nombre de cours : Les critères donnés ci-dessous sont indicatifs et il n'est pas possible de connaître le nombre exact de cours car la réponse varie d'une personne à l'autre. Pour les femmes, les critères donnés par la région sont indicatifs et valables pour les femmes de plus de 30 ans :
  • Après 35 ans, il y a généralement moins de réunions,
  • De 13 à 18 ans, il y a toujours plus de cours,
  • de 18 à 25 ans, des pronostics inexacts,
  • Les déséquilibres hormonaux et l'arrêt des pilules contraceptives à forte dose peuvent augmenter le nombre de cycles. Nous avons observé des résultats indésirables qui étaient au-delà de la norme (génétique).

Chez les hommes, les critères donnés sont indicatifs et fréquents chez les hommes après 35 ans. Après 45 ans, les séances sont généralement moins nombreuses, et avant 25 ans, elles sont toujours plus.